Considéré comme un produit d’investissement fiable, le lingot d’or est coté à la bourse de Londres et de New York. En France, la cotation du lingot d’o est déterminée une fois par jour ouvré. Ces dernières années, le prix du lingot d’or ne cesse d’augmenter, si bien que les acheteurs n’ont pas hésité à multiplier leurs investissements. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement, sachez qu’il existe des plateformes spécialisées dans le domaine. Des expert-conseils y sont disponibles pour vous aider dans votre projet.
L’achat d’un lingot d’or
Pour accéder au comparatif des offres pour acheter un lingot d’or sur bdor.fr, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Avant de se lancer dans ce type d’investissement, il est important de s’assurer que le produit proposé est conforme pour pouvoir être revendu. Au moment d’acheter votre lingot d’or, assurez-vous d’obtenir un certificat d’authenticité reconnu légalement par les autorités. Ce certificat indique que le produit est conforme. Il faut savoir qu’un lingot d’or authentique comporte certaines mentions obligatoires. Parmi ces dernières, il y a entre autres :
A lire aussi : Montant maximum pour un virement bancaire : ce que vous devez savoir
- Le numéro de série inscrit sur le lingot
- Le titrage
- Le poids brut du lingot en gramme
- Le poids fin en gramme
- La date de l’élaboration
- La signature de la personne ayant vérifié la nature du produit vendu
- Le nom du fondateur qui est normalement reconnu par LBMA
Le lingot d’or, la pierre angulaire d’un investissement
Malgré le fait que le dollar a remplacé lors, suite à la signature de l’accord de Breton Woods, le lingot d’or constitue un produit d’investissement de référence. En effet, l’or a su garder sa valeur pour les monnaies mondiales dans plusieurs pays.
Bien que l’or ne soit plus une monnaie, le lingot d’or reste une valeur refuge pour de nombreuses raisons. L’investissement dans des lingots d’or contribue à diversifier le portefeuille tout en réduisant considérablement les risques d’investissement. Malgré le fait que le lingot d’or ne puisse pas être fractionné, il vous permet de vous protéger contre les risques de perte, contrairement aux investissements en or papier. De plus, ce type d’investissement est accessible à tous. Cependant, il est conseillé de le stocker correctement à moyen ou à long terme. À noter que le lingot d’or ne génère pas de revenus périodiques. De ce fait, les investisseurs ne devront y consacrer que les 5 à 10 % de leur portefeuille.
A lire en complément : Horaires des virements bancaires : jusqu'à quelle heure peut-on recevoir un transfert ?
Avant d’être mis sur le marché, les lingots d’or sont fondus par des fondateurs affineurs certifiés par London Bullion Market. Cette certification est nécessaire pour garantir la reconnaissance d’un produit d’investissement authentique et de qualité, même au niveau international. Ainsi, vous pouvez être certains de pouvoir revendre votre lingot d’or en France et à l’étranger.
L’investissement dans le lingot d’or est une idée judicieuse pour les personnes à la recherche d’une sécurité matérielle. Ce placement vous permet de vous mettre à l’abri de la stabilité des marchés et des devises. En d’autres termes, le lingot d’or saura vous apporter une grande sérénité, malgré la crise de la zone euro, la dette publique, l’utilisation de la planche à billet par les banques centrales, le risque de crise systémique, etc.