Ameli (Assurance maladie en ligne) est l’organisme responsable de l’administration de l’assurance maladie en ligne. Il est géré par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Son service en ligne offre de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des remboursements de soins de santé, la commande de carte vitale…
Voici les différentes étapes à suivre pour vous y connecter et les opérations que vous pouvez y effectuer.
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Plan de l'article
Quelles sont les deux étapes essentielles pour vous connecter à votre compte Ameli ?
Pour avoir accès à votre compte Ameli, la première étape consiste à vous rendre sur la page de connexion et de saisir les informations demandées. Il s’agit du numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton “Me connecter”.
Vous recevez directement dans votre boîte mail un code de sécurité qui est nécessaire pour vous connecter. Ouvrez ce mail de l’Assurance Maladie et récupérez le code. Il n’est valable que 15 minutes. Entrez-le donc rapidement pour vous connecter.
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Que faire en cas de difficultés de connexion à votre compte Ameli ?
De nombreux problèmes peuvent survenir quand vous essayez de vous connecter à votre compte Ameli. Si vous n’avez pas renseigné d’adresse email dans votre compte par exemple, un message d’alerte vous invitera à le faire depuis l’application mobile Compte Ameli qui est disponible sur l’Appstore et sur Google Play.
Si vous ne savez pas comment utiliser cette application, vous pouvez contacter le service client au 36 46. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre en agence afin qu’un agent de l’Assurance Maladie réinitialise votre compte.
Un autre problème fréquent est l’expiration du code de sécurité envoyé par mail. Dans ce cas, vous devez simplement cliquer sur le bouton “Recevoir un nouveau code de sécurité”.
Si vous faites une erreur de saisie de votre mot de passe ou du code de sécurité, il vous sera demandé de vérifier ces informations. Vous n’avez cependant droit qu’à trois tentatives après lesquelles votre compte sera bloqué pendant 15 minutes.
Quelles opérations effectuer à partir de votre compte Ameli ?
Quand vous vous connectez à votre compte Ameli, vous accédez à vos informations personnelles en tant qu’assuré. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer de nombreuses démarches sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez par exemple :
- Gérer (mettre à jour) vos informations personnelles,
- Télécharger vos revenus mensuels et annuels (cela vous permet de connaître le détail de vos remboursements),
- Suivre vos différents paiements,
- Régler un avis de sommes à payer,
- Déclarer un changement de situation (déménagement, changement de nom…),
- Obtenir une attestation de carte vitale ou d’indemnités journalières,
- Télécharger votre relevé fiscal,
- Obtenir l’attestation de vaccination contre la COVID.
En dehors de ces opérations, un accès à votre compte Ameli vous permet de commander une carte vitale et de déclarer sa perte ou son vol. Vous pouvez également effectuer une demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux informations relatives à une affectation de longue durée.
Si vous rencontrez des difficultés dans la procédure pour vous connecter à votre compte Ameli ou pour utiliser une de ses fonctionnalités, n’hésitez pas à contacter un conseiller de l’Assurance Maladie.